top of page

The Count Lucanor

The Count Lucanor est un jeu d'exploration-horreur sorti en mars 2016 sur pc et en octobre 2017 sur consoles.

C'est un jeu dans lequel on incarne un jeune enfant qui a quitté sa maison en laissant sa mère, pour retrouver son père, qui était parti à la guerre. Il fera la rencontre de plusieurs personnes sur son chemin, qu'il pourra décider d'aider ou non, ce qui influencera la suite de son aventure. Il rencontrera finalement un berger qui l'invitera à manger et à boire, et le jeune garçon, Hans, s'endormira... et se réveillera dans un monde très différent de celui dans lequel il s'était endormi.

Il essayera de retourner dans sa maison, mais trouvera sur son chemin un château qu'il n'avait jamais vu avant. Il pense y trouver un trésor, et entre.

Une fois entré, il se retrouve bloqué à l'intérieur, et c'est à ce moment que l'aventure commence : Hans doit s'échapper de ce château.

Entre les murs de ce château se trouvent une multitude de pièce, plutôt différentes les une des autres, et aussi divers protagonistes. Hans va devoir les explorer et découvrir le secret du conte Lucanor. Dans les différentes pièces, le jeune garçon va pouvoir trouver divers objets qui vont lui permettre de faire différentes choses comme se défendre contre les monstres, ouvrir des plaques d'aération pour circuler plus facilement, récupérer de la vie... Il y aura aussi des clefs de différentes couleurs à récupérer pour ouvrir les différentes portes. Le but de l'exploration de ces salles est de récupérer des lettres pour former le nom d'un lutin...

Au début de l'exploration, Hans va faire la connaissance d'un lutin qui va le guider et l'aider dans le château, mais qui va en même temps lui cacher des choses. Différentes fins sont disponibles, déterminées en fonction des choix faits par le joueur. Dans certaines fins, Hans finit par découvrir la vérité que lui cache le lutin, dans d'autre, il restera pris dans le piège qu'il lui a tendu...

D'autres personnages entrent en jeu, comme une jeune fille qui va aider Hans à faire des recherches dans le château, un mystérieux explorateur lui aussi perdu, qui a laissé des notes à l'attention d'autres explorateurs, si jamais d'autres venaient aussi à se perdre dans ce château. Il y a aussi des protagonistes malfaisants, comme le Baron Rouge, qui va essayer de tuer Hans, ou des créatures errant dans le château et tuant Hans si elles le touchent. 

​

Les différentes fins peuvent être surprenantes, et c'est ce qui rend le jeu bien. Le jeu nous met bien dans l'ambiance, et même si ce n'est pas un jeu fait pour faire très peur, il peut arriver que l'on sursaute à certains moments. L'alternance entre les graphismes 8bit et les images plus élaborées des personnages qui parlent est bien faite. Le petit bémol est peut-être les différents bugs, peu nombreux mais tout de même, qui gâchent un peu le gameplay parfois. 

bottom of page